Centre de ressources COVID-19 : L’engagement de McInnes Cooper en action Lire plus

  • Homepage 5

    Notre Histoire

Notre Histoire

Notre héritage réside dans la confiance que déposent en nous certaines des entreprises les plus respectées du Canada atlantique. Fondé en 1859, McInnes Cooper a accompagné ses clients dans presque tous les événements majeurs de l’histoire du Canada atlantique depuis ses débuts. Toujours désireux de satisfaire les besoins de nos clients dans toute la région, nous nous sommes développés grâce à des alliances et des partenariats stratégiques – tant au niveau local que mondial – afin d’élargir notre mandat, qui consiste à servir les clients en mettant sans cesse l’accent sur leur réussite à long terme.

Au cours de nos 160 ans et plus d’existence, nous avons conseillé des clients et des partenaires communautaires dans des moments extraordinaires. Aujourd’hui, nous nous efforçons d’être votre conseiller juridique de confiance pour vous aider à façonner la future réussite de votre entreprise.

  • Le cabinet a agi pour la White Star Line lors du naufrage du Titanic en 1912.
  • Lorsque le navire de munitions français Mont-Blanc a explosé dans le port d’Halifax en 1917, McInnes Cooper a été retenu pour représenter ses propriétaires.
  • McInnes Cooper représentait Mitsubishi, le constructeur de l’Ocean Ranger lorsqu’il a chaviré au large de Terre-Neuve en 1982.
  • Le cabinet a représenté la province de la Nouvelle-Écosse devant la Commission royale d’enquête sur la condamnation injustifiée de Donald Marshall Junior.
  • Lors de la privatisation de Nova Scotia Power en 1993, le cabinet s’est chargé d’une partie du travail juridique dans le cadre de ce qui était à l’époque le plus grand offre publique initiale de l’histoire du Canada.
  • En 2007, McInnes Cooper a remporté une formidable victoire pour la Beaverbrook Art Gallery dans le différend entre la Galerie et la Beaverbrook UK Foundation sur des revendications concurrentes concernant la propriété de 133 œuvres d’art.
  • Le cabinet a été l’avocat principal dans le cadre du recours collectif de récupération du régime d’assurance-revenu militaire, intenté en mars 2007 au nom de Dennis Manuge et de tous les autres anciens combattants invalides dont les prestations d’invalidité de longue durée du régime d’assurance-revenu militaire sont déduites du montant de la pension d’invalidité mensuelle d’ACC (Anciens Combattants Canada) qu’ils perçoivent en vertu de la Loi sur les pensions. Le 1er mai 2012, la Cour fédérale du Canada a statué que le gouvernement du Canada avait agi illégalement en effectuant des retenues sur les prestations d’invalidité de longue durée des anciens combattants. Le 5 avril 2013, la Cour fédérale du Canada s’est prononcée en faveur de l’entente de règlement proposée avec le gouvernement du Canada. Dans d’autres procédures, un règlement a également été conclu concernant une prétendue erreur de calcul des ajustements de l’indice des prix à la consommation de ces avantages. La valeur totale estimée des règlements approuvés pour les anciens combattants invalides est supérieure à 900 millions de dollars.

L’héritage de McInnes Cooper réside dans la confiance que déposent en nous certaines des entreprises les plus respectées du Canada atlantique. Grâce à des alliances et à des partenariats stratégiques avec des cabinets de Charlottetown, de Fredericton et de Saint John’s, le cabinet a élargi son mandat qui consiste à servir les clients dans toute la région.

McInnes Cooper a élargi son empreinte à Moncton, lorsque les associés Bernie Miller et Eric LeDrew ont ouvert le bureau de Moncton en 1997 avec l’avocat de Moncton, Robert Radford, c.r. En 2000, avec l’ouverture du bureau de Saint John’s, McInnes Cooper est parvenu à obtenir une présence dans tous les grands centres du Canada atlantique.

McInnes Cooper a continué à prendre de l’ampleur pour répondre aux besoins de ses clients et se concentrer sur leur succès, notamment en travaillant avec des clients internationaux qui ont la possibilité d’adhérer à Lex Mundi.

COVID-19 Resource Centre : McInnes Cooper’s Commitment in Action Read More

  • Homepage 5

    Our History

Our History

Our heritage lies in some of the most well-respected firms in Atlantic Canada. Founded in 1859, McInnes Cooper has supported clients through nearly every major event in Atlantic Canada’s history since our beginning. Ever-evolving to meet the needs of our clients across the region, we’ve grown through strategic alliances and partnerships – both locally and globally – to expand our mandate of serving clients with a relentless focus on their long term success.

With over 160 years in business, we have counselled clients and community partners through extraordinary times. Today, we remain dedicated to being your trusted legal advisor as you shape the future success of your business.

  • The firm acted for the White Star Line in the sinking of the Titanic in 1912.
  • When the French munitions ship Mont Blanc exploded in Halifax Harbour in 1917, McInnes Cooper was retained to represent its owners.
  • McInnes Cooper represented Mitsubishi, the builder of the Ocean Ranger when it capsized off the coast of Newfoundland in 1982.
  • The firm acted for the Province of Nova Scotia in the Royal Commission into the Wrongful Conviction of Donald Marshall Junior.
  • When Nova Scotia Power was privatized in 1993, the firm handled part of the legal work in what was at the time, the largest IPO in Canadian history.
  • In 2007, McInnes Cooper scored a tremendous win for The Beaverbrook Art Gallery in the dispute between the Gallery and the Beaverbrook UK Foundation over competing claims to ownership of 133 works of art.
  • The firm was lead counsel in the Manuge SISIP Clawback Class Action, initiated in March of 2007 on behalf of Dennis Manuge and all other disabled veterans whose SISIP Long Term Disability Benefits are reduced by the amount of the monthly VAC (Veterans Affairs Canada) Disability Pension they receive under the Pension Act. On May 1st, 2012, the Federal Court of Canada ruled that the Government of Canada acted illegally in making deductions from veterans’ long term disability benefits. On April 5, 2013 the Federal Court of Canada ruled in favour of the proposed settlement agreement with the Government of Canada. In further proceedings, a settlement was also achieved involving alleged miscalculation of Consumer Price Index adjustments of these benefits. The estimated total value of the approved settlements for disabled veterans is in excess of $900 million.

McInnes Cooper’s heritage lies in some of the most well-respected firms in Atlantic Canada. Through strategic alliances and partnerships with firms in Charlottetown, Fredericton, and St. John’s, the firm expanded its mandate to serve clients region-wide.

McInnes Cooper further expanded its footprint into Moncton, when partners Bernie Miller and Eric LeDrew opened the Moncton office in 1997 with Moncton lawyer Robert Radford, Q.C. In 2000, with the opening of the Saint John office, McInnes Cooper gained a presence in every major Atlantic Canadian centre.

McInnes Cooper has continued to expand to serve the needs of its clients and focus on their success, including working with international clients through our Lex Mundi membership.