Centre de ressources COVID-19 : L’engagement de McInnes Cooper en action Lire plus

About Lucie

Lucie possède une vaste expérience en matière de litige, de négociation et de représentation dans tous les types de dossiers d’assurance et de responsabilité professionnelle. Cette avocate a conseillé et défendu des clients et des assureurs dans le cadre de réclamations pour lésions corporelles découlant d’accidents causés par la conduite, les glissades et les chutes et les erreurs et omissions. Lucie a notamment fait ses armes dans la défense en matière de faute professionnelle, la prestation de conseils et la représentation auprès de diverses professions de service, notamment dans les domaines juridique et médical.

Lucie a établi une pratique en droit du travail et de l’emploi, offrant des services de consultation et de résolution de conflits pour les employeurs en milieu syndiqué et non syndiqué. Elle possède de l’expérience dans tous les aspects du droit du travail et de l’emploi, notamment dans les domaines suivants : sécurité et santé au travail, gestion du rendement, accommodement, enquête en milieu de travail, protection de la vie privée, élaboration et mise en œuvre de politiques en milieu de travail ainsi que la rédaction et la négociation de contrats et de régimes de rémunération des cadres supérieurs.

Lucie a plaidé devant la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, la Cour du Banc de la Reine et dans des audiences d’arbitrage. Elle a également travaillé pendant plus de deux années dans un important cabinet d’avocats international aux États-Unis, où elle a acquis une expérience en actions collectives et en relations gouvernementales.

Lucie est membre du Barreau du Nouveau Brunswick, de l’Association du Barreau canadien, du New York Bar, de l’American Bar Association et des Conseillers en ressources humaines agréés du Nouveau-Brunswick. Elle est membre du Tribunal des services financiers et des services aux consommateurs et a déjà siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des avocats d’employeurs (CACE). Étant donné qu’elle est complètement bilingue, Lucie exerce le droit en anglais et en français.

Publications

  • Lucie LaBoissonnière, « L’affaire Sparks c. Dubé : Tout le monde en parle. Quel est son impact sur la preuve du compte Facebook dans les litiges civils? », published in the Solicitors’ Journal, 2011

Éducation

  • Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Moncton (1997)
  • Baccalauréat ès arts (B.A.), Université de Moncton (1994)

Admissions au barreau

  • Nouveau-Brunswick (1998)
  • New York (2006)

Langages

  • Anglais
  • Français

COVID-19 Resource Centre : McInnes Cooper’s Commitment in Action Read More

About Lucie

Lucie has extensive experience in litigation, negotiation and advocacy in all types of insurance matters as well as professional liability. She has advised and defended clients and insurers in claims for bodily injury from motor vehicle accidents, slip and falls, and errors and omissions. Lucie’s experience includes malpractice defense work, proving advice and representation to various service professions, including those in the legal and medical fields.

Lucie has also developed a practice in labour and employment law, providing advice and dispute resolution services for employers in unionized and non-unionized environments. She demonstrates experience in all aspects of labour and employment law, including occupational health and safety, performance management, accommodation, workplace investigations, privacy and the development and implementation of workplace policies, as well as the drafting and negotiation of executive contracts and compensation packages.

Lucie has appeared before the New Brunswick Court of Appeal, Court of Queen’s Bench and in arbitration hearings. She has also worked with a large international law firm in the United States for over two years, acquiring experience in class action litigation and government relations.

Lucie is a member of the Law Society of New Brunswick, the Canadian Bar Association, the New York Bar, the American Bar Association and Certified Professionals in Human Resources New Brunswick. She is a member of the New Brunswick Financial and Consumer Services Tribunal and a past board member of CACE (Canadian Association of Counsel for Employers). She is fully bilingual in French and English.

Publications

Education

  • LL.B., Université de Moncton (1997)
  • B.A. Communications, Université de Moncton (1994)

Bar Admissions

  • New Brunswick (1998)
  • New York (2006)

Languages

  • English
  • French